Evaluation des politiques publiques

Consultants Politiques publiques sociales

postheadericon Équipes de Direction - APP

Programme détaillé de la formation

« Analyse de la pratique professionnelle » 

Formateur

Antonella Relli, experte en politiques sociales et en organisation des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux

Objectifs pédagogiques 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’analyser en équipe de direction, une situation de management difficile :

  • en repérant les phénomènes rationnels et relationnels à l’œuvre ;
  • en identifiant les facteurs générant des difficultés ;
  • en s’appropriant les éléments et outils nécessaires pour un positionnement management adapté dans la fonction et dans la dynamique institutionnelle.

Durée 

12 heures par séances de 2 h toutes les 6 à 7 semaines

Public concerné 

Personnel de direction ou d’encadrement exerçant des fonctions de management (hiérarchique, transversal) dans le secteur sanitaire social, sanitaire ou médico-social

Prérequis 

Aucun

Modalités et délais d’accès

Formation sur mesure en intra-entreprise – Prévoir un délai minimum de 15 jours à partir du recueil des besoins pour mettre en place la formation

Tarifs

2400 € HT – exonérés de TVA

Contact

Antonella Relli - Tél: 06 81 26 98 74 - @ : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Modalités techniques et pédagogiques

  • Modalités de mise en œuvre : présentiel
  • Éléments matériels et techniques : fiches techniques, support pédagogique, bibliographie, références législatives
  • Modalités pédagogiques en lien avec les objectifs : mise en situation

Suivi et évaluation des acquis

  • Questionnaires d’évaluation des pratiques, évaluation orale
  • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite doit être assurée par le commanditaire (formation dans les locaux de l’établissement)
  • Cette formation peut être adaptée pour prendre en compte les différentes situations de handicap. Nous étudierons avec vous, les dispositions à mettre en œuvre en cas de besoin. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Contenu détaillé de la formation

Objectifs pédagogiques

Contenu

Modalités pédagogiques

Au début de la première séance

 

Recueil des attentes et identification des connaissances initiales des participants

Tour de table

Par séance

Cerner les phénomènes rationnels et relationnels à l’œuvre 

  • Resituer la situation dans le contexte institutionnel et sociétal
  • Repérer les résonnances émotionnelles et les mécanismes de transfert

Analyse collective à partir d’une situation apportée par le stagiaire (présentation, questionnement, échange, débriefing émotionnel collectif)

Apports méthodologiques et théoriques selon la situation, (Evolution des politiques publiques et de la relation au travail analyse stratégique, résolution de problème, l’intelligence émotionnelle, le transfert, la psychologie sociale, l’analyse transactionnelle)

Identifier les facteurs générant des difficultés 

 
  • Visualiser l’ensemble des facteurs qui, (le contenu du travail, son organisation, les relations qui y règnent) contribuent quand ils sont mis en tension à générer des conduites inadaptées voir risquées pour eux et pour l’établissement ou service

Elaboration d’une cartographie plurifactorielle avec le support METAPLAN pour :

-     explorer la situation de travail dans toutes ses dimensions,

-     proposer une vision collective des dysfonctionnements éventuels

-     apprécier chaque facteur en fonction de la situation de l’établissement ou du service et/ou de chacun dans son histoire personnelle.

S’approprier les éléments et outils nécessaires pour un positionnement management adapté dans la fonction et dans la dynamique institutionnelle.

  •       Définir collectivement :

-     les postures managerielles

-     les modalités d’information et de communication dans le fonctionnement et en situation de crise

-     la veille institutionnelle nécessaire pour prévenir et soutenir

-     les outils de la gestion des ressources humaines (fiches de poste, réunions, entretiens professionnels, formation, mobilité, prévention des risques, qualité de vie au travail)

Apports méthodologiques et théoriques selon la situation, (éthique du management, les postures managerielles l’organisation apprenante, la logique d’empowerment…)

Synthèse collective de la situation et des pistes

A la fin de la dernière séance

 

Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation

Questionnaire d’évaluation des pratiques