Formation Éthique et bientraitance
Formation « Comment faire vivre l’éthique et promouvoir la bientraitance dans l’établissement et dans les pratiques professionnelles ? »
Objectifs pédagogiques
- Proposer une approche conforme aux spécificités qui caractérisent l’éthique, la différencie des normes juridiques, morales et déontologiques et permet d’en préciser le champ ;
- Définir les notions de bientraitance et maltraitance ;
- Comprendre les enjeux éthiques des situations critiques récurrentes et s’exercer aux dilemmes éthiques ;
- Identifier des repères partagés pour que l’éthique et la bientraitance soient source d’amélioration des pratiques.
Programme
- Les principales références philosophiques : articulations avec la morale, le juridique et la déontologie
- De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance : représentations et repères pour le développement d’une culture de la bientraitance
- L’identification des dilemmes éthiques et les conditions de la réflexion éthique
Modalités pédagogiques
- Pédagogie active qui implique les participants et s’appuie sur leur pratique
- Modalités pédagogiques en lien avec les objectifs et avec les références RBPP, HAS, : apports théoriques et méthodologiques, exercices pratiques, partager les expériences et susciter un questionnement
- Le programme de la formation et le règlement intérieur d’Itaca sont remis aux participants avant la formation par le commanditaire.
Durée
1 jour (7 heures)
Public concerné
Infirmiers, aide soignants et éducateurs spécialisés qui interviennent dans les établissements et services
Prérequis
Aucun
Suivi et évaluation des acquis
- Quiz au début de la formation et tour de table sur les attentes
- Questionnaires d’évaluation et de satisfaction en fin de formation
Formatrice
Antonella Relli, consultantes en politiques sociales et en organisation des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux