Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Evaluation des politiques publiques

Consultants Politiques publiques sociales

Choix du mode visuel

Politique d'accessibilité

ImprimerEcouter (nouvelle fenêtre)

ITACA Consultants attache une importance particulière à la problématique de l’accès aux services et contenus en ligne pour les personnes en situation de handicap.

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

 

En vue de proposer un contenu en ligne accessible au plus grand nombre, la société ITACA Consultants s’appuie sur le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), recueil de règles et de bonnes pratiques qui se fonde sur les normes et standards en vigueur, en particulier sur les recommandations internationales d’accessibilité dénommées "Web Content Accessibility Guidelines" (WCAG 2.0).

 

Ces recommandations internationales prévoient que les contenus Web doivent être « perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes », et définit 3 niveaux d’accessibilité :

  • Niveau A : atteindre un niveau d’accessibilité minimum
  • Niveau AA : améliorer le niveau d’accessibilité
  • Niveau AAA : atteindre un niveau supérieur d’accessibilité

 

ITACA Consultants s’engage à respecter des critères d'accessibilité de niveau A à AAA, et  propose ainsi des contenus créés afin de pouvoir être présentés de différentes manières ou lus par différents outils sans perte d'information (par exemple, toutes les images ont un équivalent texte) et sans perte de structure.

 

Le contenu existe donc séparément de sa mise en forme et peut ainsi être présenté de différentes façons (c'est-à-dire dans d'autres feuilles de style). Il peut aussi être affiché sans présentation graphique.

Découvrez nos différentes options de lecture.