Rédiger, actualiser, faire vivre son projet d’établissement ou de service
Programme détaillé de la formation
« Rédiger, actualiser, faire vivre son projet d’établissement ou de service »
Formateur
Antonella Relli, experte en politiques sociales et en organisation des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Cerner le contexte social, législatif et territorial du projet d’établissement
- Créer les conditions d’une démarche participative et apprenante dans une dynamique de « management de projet » en mobilisant toutes les parties prenantes (professionnels, bénévoles, usagers, partenaires)
- Construire avec les participants une culture et une démarche communes en identifiant des principes partagés
- Utiliser des méthodes et outils de management de projet permettant de conduire la démarche en y incluant plan d’action, de suivi et indicateurs d’évaluation
Durée
2 jours (14 heures)
Public concerné
Personnel de direction ou d’encadrement exerçant des fonctions de management (hiérarchique, transversal) dans le secteur sanitaire social, sanitaire ou médico-social et participant à l’élaboration du projet d’établissement ou de service
Prérequis
Aucun
Modalités et délais d’accès
Formation sur mesure en intra-entreprise – Prévoir un délai minimum de 15 jours à partir du recueil des besoins pour mettre en place la formation
Tarifs
2000 € HT – exonérés de TVA
Contact
Antonella Relli - tél : 06 81 26 98 74 - @ Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Modalités techniques et pédagogiques
- Modalités de mise en œuvre : présentiel
- Éléments matériels et techniques : fiches techniques, support pédagogique, bibliographie, références législatives
- Modalités pédagogiques en lien avec les objectifs : exercices pratiques en sous-groupe, brainstorming, METAPLAN
- Questionnaires d’évaluation des pratiques
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite doit être assurée par le commanditaire (formation dans les locaux de l’établissement)
- Cette formation peut être adaptée pour prendre en compte les différentes situations de handicap. Nous étudierons avec vous, les dispositions à mettre en œuvre en cas de besoin. N’hésitez pas à nous contacter.
Contenu détaillé de la formation
Objectifs pédagogiques | Contenu | Modalités pédagogiques |
Jour 1 – matin (3h30) | ||
Recueil des attentes et identification des connaissances initiales des participants | Tour de table | |
Cerner le contexte social, législatif et territorial du projet d’établissement | Les principes et enjeux d'un projet d'établissement/service | Apports méthodologiques et théoriques, (management de projet, références législatives, bibliographiques, supports ANESM, HAS, ANAP) |
Jour 1 – après-midi (3h30) | ||
Créer les conditions d’une démarche participative et apprenante, dans une dynamique de « management de projet », en mobilisant toutes les parties prenantes (professionnels, bénévoles, usagers, partenaires) | Les différentes étapes d’élaboration du projet | Exercice pratique sur étapes et instances clés de la démarche, les incontournables du management de projet, Fiches techniques (diagnostic partagé, analyse public, étapes projet) Supports de communication (4 pages, ppt) |
Évaluation orale en fin de première journée | Tour de table | |
Jour 2 – matin (3h30) | ||
Utiliser des méthodes et outils de management de projet permettant de conduire la démarche en y incluant plan d’action, de suivi et indicateurs d’évaluation | La formalisation du projet | En sous-groupe lecture critique de la trame du projet d’établissement/service En grand groupe, élaboration, à titre d’entrainement, d’un plan d’action à 5 ans |
Jour 2 – après-midi (3h30) | ||
Construire avec les participants une culture et une démarche communes en identifiant des principes partagés | Faire vivre le projet d'établissement/de service | Brainstorming sur les atouts de la structure et de la coopération Métaplan sur les outils de suivi du projet d’établissement |
Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation | Questionnaire d’évaluation des pratiques |